nuage nuage

Recherche dans le site

Accueil > Consommateurs > Agriculture et élevage > Agriculture et élevage biologique

Agriculture et élevage biologique

mercredi 13 avril 2016, par LM


L’agriculture biologique

D’un point de vue législatif, l’agriculture biologique est un mode de culture et d’élevage réglementé, comprenant des pratiques autorisées ou interdites, consignées dans des cahiers des charges officiels. Les producteurs sont soumis à des contrôles annuels et leur production est ensuite certifiée. Ils peuvent alors apposer le label AB (remplacé depuis 2010 par la feuille du label européen) sur leurs emballages. L’appellation biologique peut être délivrée à des produits agricoles, à des produits de l’élevage et à des produits transformés. Depuis peu, il existe également des produits cosmétiques et des produits d’entretien biologiques. Le bio c’est le respect de l’harmonie entre les sols, les plantes, les animaux et le maintien de la fertilité des sols. Les aliments biologiques sont généralement plus riches sur le plan nutritionnel et ont aussi souvent d’avantage de saveur.

L’élevage biologique

L’élevage bio repose sur les mêmes engagements que l’agriculture biologique.

Les éleveurs bio s’engagent à n’utiliser ni pesticides, ni engrais chimiques de synthèse, ni OGM.

Cette démarche vise une meilleure harmonie entre l’agriculture et la nature, grâce à des pratiques plus respectueuses de l’environnement et des animaux.

L’élevage bio autorise l’engraissement des animaux, à condition que celui-ci soit réversible à tout stade de l’élevage, mais interdit le gavage.
Certains aliments sont strictement interdits, notamment les farines animales, les acides aminés de synthèse, les OGM et les produits obtenus avec des solvants chimiques.

Nous vous proposons dans les articles accessibles depuis le colonne de gauche des informations complémentaires sur l’agriculture biologique et l’élevage biologique.

De son côté, Plein Air Concept propose l’Élevage Respectueux, un système d’élevage qui repose sur le principe du respect appliqué à toutes les parties concernées, avec comme objectif de pratiquer un élevage à la fois sain, rentable et durable.

Les techniques et les équipements de l’Élevage Respectueux sont donc totalement compatibles avec l’application du cahier des charges bio.

Vous voulez savoir comment les techniques les équipements Plein Air Concept peuvent vous aider efficacement dans la conduite d’un élevage bio ? Cliquez ici !



Suivre la vie du site RSS 2.0 Plan du site Espace privé Mentions légales Crédits SPIP