nuage nuage

Recherche dans le site

Accueil > Accueil > Les éditoriaux de Jean-Marie > Archives 2010 > Éditorial Semaine 18/2010 : Dans l’élevage, la production à outrance est un (...)

Éditorial Semaine 18/2010 : Dans l’élevage, la production à outrance est un non-sens !

vendredi 9 juillet 2010, par LM


Bonjour et bienvenue,

Les beaux jours arrivent et avec eux les salons agricoles qui vont se succéder jusqu’en octobre prochain (le Sommet de l’élevage clôturant la saison).
Chacun d’eux est l’occasion de rencontrer des clients, beaucoup fidèles depuis de nombreuses années et puis bien entendu des producteurs ou futurs producteurs curieux de connaître l’offre de Plein Air Concept.
Le SIAD (Salon International du Bio et de l’Agri-Durable) est un nouveau venu qui témoigne de l’intérêt croissant pour l’agriculture durable et l’agriculture biologique. Promoteur de l’Élevage Respectueux®, Plein Air Concept se réjouit de cette évolution et je serai donc présent les 3, 4 et 5 juin prochains à Agen.
J’y présenterai non seulement les solutions techniques que propose Plein Air Concept, mais plus important encore la philosophie sur laquelle s’appuie l’Élevage Respectueux®. Car plus encore que la technique, c’est la manière d’envisager l’agriculture (ses objectifs, sa pratique…) qui se trouve actuellement bouleversée et demande à être révisée.

La crise que traverse le monde agricole est engendrée par une évolution que l’on voit se dessiner depuis quelques années et révèle les excès des pratiques actuelles. La course aux rendements pour baisser à tout prix les coûts de production, la recherche de la quantité au détriment de la qualité (des produits comme des conditions de production) conduisent les agriculteurs dans une impasse et le mur s’approche dangereusement pour certains.

Dans l’élevage, cette production à outrance est un non-sens : nous consommons trop de viande, qui plus est de mauvaise qualité et pour cela nous développons des élevages industriels polluants, sources de problèmes sanitaires sans fin, affamons les pays pauvres et polluons notre environnement pour produire l’alimentation de ce cheptel surabondant. Pour couronner le tout, cette production effrénée qui contraint les éleveurs à s’endetter jusqu’au cou pour suivre le rythme et à comprimer les coûts au delà du raisonnable les amène à vendre toujours moins cher à une industrie agroalimentaire et une grande distribution totalement maîtres du jeu.

C’est la raison pour laquelle Plein Air Concept communique actuellement sur l’impérieuse nécessité pour les éleveurs de rester maîtres :
- des objectifs qu’ils se sont eux-même fixés,
- de leurs investissements et de leurs coûts de production,
- de l’équilibre sanitaire de leurs élevages,
- de leurs résultats en quantité comme en qualité,
- de leurs ventes (au niveau des prix comme de la diversité des débouchés).

Or ce qui constitue la base d’une activité saine pour n’importe quel entrepreneur est malheureusement étranger à beaucoup d’exploitants agricoles.

En venant nous rendre visite, par exemple au SIAD, je vous présenterai comment développer un élevage répondant à ces critères élémentaires de bonne gestion et de quelle manière Plein Air Concept au travers de son offre matérielle et de services peut vous y aider.

À bientôt donc !

Respectueusement,

Jean-Marie GIBELIN
Fondateur et gérant de Plein Air Concept


Nous contacter



Suivre la vie du site RSS 2.0 Plan du site Espace privé Mentions légales Crédits SPIP