nuage nuage

Recherche dans le site

Accueil > Accueil > Les éditoriaux de Jean-Marie > Archives 2009 > Éditorial Semaine 27/2009 : Évaluation du bien-être des animaux dans les (...)

Éditorial Semaine 27/2009 : Évaluation du bien-être des animaux dans les élevages et à l’abattoir.

jeudi 30 juillet 2009, par LM


Bonjour et bienvenue,

Vous l’attendiez avec impatience, les chercheurs du programme européen Welfare Quality® l’ont fait pour vous. Dans le cadre d’un programme financé par l’Union Européenne, "une équipe de chercheurs a développé des méthodes d’évaluation pour déterminer et suivre la qualité du bien-être des animaux dans les élevages et à l’abattoir". C’est ce que rapporte l’une des dernières lettres d’information (n° 0979) de Vigie Viande.

Si, je n’en doute pas, tout ceci part d’un bon sentiment, la présentation du travail de cette équipe laisse quand même encore une fois l’impression que l’on a pris un marteau pour écraser une mouche...

Les éleveurs qui respectent au quotidien leurs animaux en pratiquant l’Élevage Respectueux®, l’élevage bio… n’ont pas attendu le protocole simplifié d’évaluation des 12 critères de bien-être animal recensés par nos éminents chercheurs pour veiller au bien-être de leurs animaux.

Il y a une raison à cela : ils n’ont pas mis la charrue avant les bœufs ! Car s’il est louable de vouloir évaluer le niveau de bien-être des animaux d’élevage, il l’est encore plus de pratiquer l’élevage avec une approche qui repose notamment sur la recherche du bien-être des animaux. Dans le cas contraire on risque de grosses déconvenues ou bien, à la faveur d’un protocole d’évaluation suffisamment alambiqué pour permettre de tirer les conclusions que l’on souhaite, de donner un grand coup d’épée dans l’eau...

De plus, plutôt que d’isoler ce seul aspect du "bien-être animal", ne serait-il pas plus intéressant et surtout moins opportuniste, de proposer des audits pour mesurer le niveau de respect au sein des élevages et pas seulement le respect des animaux ?

Je propose comme point de départ les critères issus de la démarche empirique de Plein Air Concept proposés depuis 20 ans (à comparer avec ceux issus de l’étude scientifique de Welfare Quality®).

Enfin, si vous ne l’avez pas encore découverte, je vous invite à lire la rubrique que nous consacrons à l’Élevage Respectueux.

A très bientôt,

Jean-Marie GIBELIN
Fondateur et gérant de Plein Air Concept

Pour recevoir de l’information sur l’Élevage Respectueux, le système d’élevage durable et rentable, remplissez et validez le formulaire de demande de renseignements ci-dessous.

Nous contacter



Suivre la vie du site RSS 2.0 Plan du site Espace privé Mentions légales Crédits SPIP