nuage nuage

Recherche dans le site

Accueil > Accueil > Les éditoriaux de Jean-Marie > Archives 2009 > Éditorial Semaine 50/2009 : Le bio en question.

Éditorial Semaine 50/2009 : Le bio en question.

samedi 16 janvier 2010, par LM


Bonjour et bienvenue à tous,

Il y a quelques semaines, la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB), a publié un communiqué de presse signé de son Président Dominique MARION. Ce dernier réagissait à la parution d’articles s’appuyant sur des études mettant en doute les apports de l’agriculture biologique et la qualité de sa production. Parmi ces informations, on peut noter :

- L’article du Figaro paru cet été intitulé : Les bénéfices du « bio » en question
- L’article du magazine Linéaires du mois de novembre intitulé : 72% plus cher, le vrai prix du bio

Déjà en 2007, le site ConsoGlobe.com se faisait l’écho de diverses critiques sur l’agriculture biologique dans son article Le Bio, dangereux ou bon pour la santé ?

Que faut-il en penser ?

Pour ceux que le sujet intéresse, aller au delà des titres provocateurs et lire ces articles (et bien d’autres en cherchant un peu). C’est très instructif !

Il reste que pour la majorité de nos concitoyens qui se contente de survoler l’information, ces titres véhiculent au mieux une information tronquée, au pire font de la désinformation. On comprend donc le courroux de Dominique MARION. D’où la nécessité de défendre une agriculture non seulement biologique, mais aussi proche des consommateurs. Cela passe notamment par l’engagement des agriculteurs dans la commercialisation et le développement des circuits courts gage de proximité, d’information, de traçabilité et au final de confiance des consommateurs.
Je vous invite aussi à lire l’article que nous venons de mettre en ligne sur ce sujet dans la rubrique Actualité de L’Élevage Respectueux.

Merci de votre visite sur notre site en espérant que vous y trouvez l’information que vous y cherchez (et pour nous aider à l’améliorer, n’hésitez pas à laisser vos commentaires à l’aide du formulaire ci-dessous).

Respectueusement,

Jean-Marie Gibelin
Fondateur et gérant de Plein Air Concept


Nous contacter



Suivre la vie du site RSS 2.0 Plan du site Espace privé Mentions légales Crédits SPIP