nuage nuage

Recherche dans le site

Accueil > Accueil > Les éditoriaux de Jean-Marie > Archives 2009 > Editorial Semaine 07/2009 : Enquête CSA, l’agriculture bio garde la forme, (...)

Editorial Semaine 07/2009 : Enquête CSA, l’agriculture bio garde la forme, mais…

jeudi 5 mars 2009, par LM


L’enquête réalisée par CSA en 2008 pour l’Agence Bio montre que la consommation des produits bios ne relève plus de la consommation de niche : 44% des personnes interrogées répond avoir consommé au minimum 1 produit bio au moins une fois par mois en 2008 (soit 2% de plus qu’en 2007).

La consommation de produits issus de l’agriculture biologique progresse et à Plein Air Concept nous nous en félicitons. Car si l’Élevage Respectueux, le système d’élevage proposé par Plein Air Concept, ne concerne pas exclusivement l’élevage bio, une proportion importante de nos clients (et plus encore d’éleveurs intéressés, mais pas encore clients de Plein Air Concept) travaille en bio.

L’enquête de CSA est encourageante, car elle montre que la confiance des consommateurs de produits bios dans l’agriculture biologique repose sur une bonne connaissance des grands principes de l’agriculture biologique :

- interdiction d’utilisation d’OGM (87%),
- exigences pour le bien-être animal et l’alimentation des animaux (83%),
- pas de colorants ni arômes artificiels de synthèse (81%),
- suivi d’un cahier des charges public précis (79%),
- contrôles annuels (77%),

Espérons que cette confiance ne soit pas trahie par une diminution des contraintes suite à la mise en application du nouveau cahier des charges européen.

L’édition 2008 de l’enquête réalisée par CSA pour l’Agence Bio indique aussi que l’information sur l’agriculture et les produits biologiques passe :

- majoritairement par les grands canaux d’information (télévision, journaux…),
- de manière significative par les lieux de vente, les salons et l’Internet,
- mais finalement assez peu sur les marchés et par les producteurs eux-même.

C’est dommage, car c’est encore les agriculteurs et les éleveurs qui la pratique au quotidien qui peuvent le mieux expliquer et défendre l’agriculture biologique !
C’est parce que la qualité des produits bios repose avant tout sur la qualité du travail des agriculteurs et des éleveurs que Plein Air Concept défend l’idée d’une communication au travers des circuits courts :

- à la ferme,
- sur les marchés,
- dans les AMAP…

En prise directe avec les consommateurs, les producteurs ont l’avantage de pouvoir accompagner l’information véhiculée sur support papier (panneau, affiche, tract, prospectus…) ou sur Internet par :

- des échanges directs,
- des dégustations,
- des visites d’exploitations pour expliquer concrètement la démarche que chacun suit pour pratiquer une agriculture respectueuse de l’environnement et des consommateurs.

À ce titre, et pour ce qui concerne l’élevage, appliquer l’Élevage Respectueux avec les équipements conçus et commercialisés par Plein Air Concept permet [d’ouvrir facilement son élevage aux visiteurs>rub5] et de communiquer en direct avec eux sur :

- le respect de la santé (produits plus sains et plus riches en éléments nutritifs),
- le respect de l’éleveur au travers de la qualité de ses conditions de travail et du niveau de sa rémunération (la sensibilisation des consommateurs à la qualité du travail fourni par l’éleveur permet de pratiquer des prix justes. De plus, la commercialisation par circuit court permet une meilleure rémunération du producteur en réduisant les coûts liés au transport et aux intermédiaires),
- le respect du comportement et du fonctionnement de l’animal,
- le respect de l’environnement (biodiversité, bilan énergétique positif, absence de pollution),
- le respect des agriculteurs et des populations des pays pauvres (l’Élevage Respectueux ne pille pas l’agriculture des pays pauvres et est peu voire pas subventionné).

En communiquant en direct, les agriculteurs et les éleveurs qui misent sur la qualité gagnent en crédibilité, valorisent leur travail, leur production et sécurisent la vente par des consommateurs fidèles.

Si vous désirez faire partager votre expérience en communication auprès des consommateurs, n’hésitez pas à laisser un message à la suite de l’article Communiquer avec les consommateurs.

Si vous voulez être contacté pour savoir comment Plein Air Concept et l’Élevage Respectueux peuvent vous aider à mettre en valeur la qualité de votre travail et de vos produits, faites-le nous savoir en remplissant le formulaire de contact ci-dessous.

Cordialement,

Jean-Marie Gibelin
Fondateur et Gérant de Plein Air Concept

Nous contacter



Suivre la vie du site RSS 2.0 Plan du site Espace privé Mentions légales Crédits SPIP