nuage nuage

Recherche dans le site

Accueil > Accueil > Les éditoriaux de Jean-Marie > Archives 2008 > Éditorial semaine 25/2008

Éditorial semaine 25/2008

mardi 8 juillet 2008, par LM


Plein Air Concept spécialiste de l’élevage respectueux communique en direction des éleveurs BIO.

Bonjour et bienvenue,

Le numéro de la France agricole daté du 30 mai 2008 consacrait un dossier de 7 pages à l’agriculture bio. A cette occasion, Plein Air Concept a diffusé un encart destiné à informer les éleveurs bio de l’efficacité des techniques d’élevage et des équipements de Plein Air Concept pour la pratique de l’élevage bio (cet encart complète ceux diffusés depuis début 2008 dans deux titres de la presse spécialisée : Alteragri, la revue de l’ITAB et Biofil.

Plein Air Concept développe depuis 1991 des techniques et commercialise des équipements destinés à pratiquer un élevage respectueux.
Or l’élevage respectueux est une démarche d’élevage qui repose sur le principe du respect appliqué à toutes les parties concernées, avec comme objectif de pratiquer un élevage à la fois sain, rentable et durable. Cette démarche est donc totalement compatible avec l’application du cahier des charges bio.

L’élevage respectueux repose sur un fait incontournable : il n’y a pas d’élevage sans éleveurs ni animaux !

Par conséquent pour obtenir le bon fonctionnement d’un élevage, il faut veiller avant tout au respect des besoins du binôme éleveur-animal.

- respecter l’éleveur, c’est le remettre au centre de l’activité d’élevage en considérant que la qualité de son travail et des conditions dans lesquelles il le réalise est primordiale. Or, dans les conditions actuelles d’élevage, ce n’est que rarement le cas.
- respecter l’animal, c’est avant tout reconnaître que c’est un être vivant et non une marchandise, qu’il a donc des besoins physiques et psychologiques et qu’il convient de mettre en œuvre des conditions d’élevage qui les satisfassent. Pour cela, il est indispensable de faire le point sur ces besoins pour savoir comment les respecter.

C’est pourquoi Plein Air Concept échange avec les associations de protection des animaux dont la PMAF (Protection Mondiale des Animaux de Ferme).

L’expérience accumulée par Plein Air Concept montre que le respect du binôme éleveur-animal entraîne non seulement son bien-être, mais induit aussi le développement d’un type élevage au fonctionnement équilibré dont découlent :

- le respect de l’environnement par la limitation voire la suppression des rejets toxiques pour la nature et des nuisances (bruits, odeurs) pour le voisinage,
- le respect des consommateurs en leur proposant des animaux sains indispensables à une alimentation de qualité et une consommation respectueuse de l’environnement et non pénalisante pour l’agriculture des pays pauvres.

Vous voulez savoir comment les techniques les équipements Plein Air Concept peuvent vous aider efficacement dans la conduite d’un élevage bio ?

Contactez-nous en cliquant ici et en nous laissant votre nom et vos coordonnées ainsi que l’horaire auquel nous pouvons vous rappeler.

À très bientôt,

Jean-Marie Gibelin
Gérant de Plein Air Concept



Suivre la vie du site RSS 2.0 Plan du site Espace privé Mentions légales Crédits SPIP