nuage nuage

Recherche dans le site

Accueil > Accueil > Les éditoriaux de Jean-Marie > Archives 2008 > Éditorial semaine 32/2008

Éditorial semaine 32/2008

vendredi 29 août 2008, par LM


Plein Air Concept spécialiste de l’élevage respectueux au cœur des préoccupations sur le respect du bien-être des animaux d’élevage.

Bonjour et bienvenue,

Le 14 mai dernier, Jean-Marie Gibelin recevait une équipe de la PMAF (Protection Mondiale des Animaux de Ferme) sur l’élevage de porcs bios conduit par son épouse.
Il s’agissait pour cette équipe d’évaluer le niveau de bien-être sur ce type d’élevage dans le cadre d’une étude menée sur les élevages porcins français.
La visite de l’équipe de la PMAF s’est déroulée en 2 temps :

- Elle a tout d’abord permis de montrer dans quelles conditions se déroulait la castration des porcelets mâles. Cette opération s’effectue en même temps que le double tatouage des porcelets (mâles et femelles) nécessaire pour assurer la traçabilité des animaux. La castration est réalisée pour permettre l’utilisation de la viande des porcs mâles dans des préparations cuites. En effet la viande cuite provenant de porcs mâles non castrés dégage une forte odeur d’urine.
Les associations de protection des animaux, dont la PMAF, essayent donc de trouver des solutions pour rendre cette opération la moins traumatisante possible, voire la supprimer. Cette question n’est pas tranchée et nous prévoyons de créer d’ici la rentrée une rubrique "Bien-être" dans laquelle nous aborderons ce sujet parmi d’autres.

- Dans un second temps, Jean-Marie Gibelin a présenté la partie maternité de l’élevage équipé de Technigîtes. Il a été aussi réalisée une interview sur l’élevage en plein air. Visionnez cette interview.

La question de la castration était, parmi d’autres, aussi à l’ordre du jour d’une journée de rencontre sur le thème du bien-être animal déjà évoquée dans notre éditorial de la semaine 22. Cette journée était organisée conjointement par Nicolas Brahic et Eric Simon et Plein Air Concept sur l’élevage "Les terres libres". De nombreuses personnes dont Jocelyne Porcher (sociologue, chercheur à l’INRA) étaient présentes et ont pu échanger sur des sujets avec des approches et des avis parfois différents, voire opposés (cf. le compte-rendu de la journée ainsi que la contribution de Plein Air Concept, 2 documents à télécharger depuis la colonne de gauche).

Il est intéressant de constater que petit à petit la préoccupation du bien-être des animaux, et en particulier des animaux d’élevage progresse. Il est évident que cet intérêt est lié à la tenue des Rencontres animal et société (voir éditorial de la semaine 18) dont nous attendons les décisions prisent par le Président Sarkozy suite aux conclusions des 3 groupes de travail.
A noter à ce propos un article très intéressant paru dans Télérama 3050 du 25 juin dernier (nous vous proposerons le fac-similé en téléchargement si nous en obtenons l’autorisation).

Si vous avez des témoignages, questions ou suggestions à formuler au sujet de l’élevage plein air, du bien-être animal ou de tout autre sujet concernant l’élevage, n’hésitez pas à vous manifester en remplissant le formulaire en fin d’éditorial.

Bonne fin d’été à tous et rendez-vous à la rentrée avec les salons agricoles (Space 2008 et Sommet de l’élevage). Notez d’ores et déjà que Plein Air Concept sera exposant au Sommet de l’élevage 2008 et nous vous accueillerons avec grand plaisir sur notre stand (Extérieur - Allée V/W - Stand n° 316).

À très bientôt,

Jean-Marie Gibelin
Gérant de Plein Air Concept

Nous contacter



Suivre la vie du site RSS 2.0 Plan du site Espace privé Mentions légales Crédits SPIP