nuage nuage

Recherche dans le site

Editorial semaine 48/2008

samedi 13 décembre 2008, par LM


L’Élevage Respectueux, un système d’élevage innovant et performant.

L’Élevage Respectueux est l’aboutissement de plus de 20 ans de recherche et de développement dans le domaine de l’élevage sain et durable.

Le fonctionnement actuel de l’agriculture (donc pour partie de l’élevage) est régulièrement remis en cause. De nombreux points critiquables sont ainsi soulevés :

- agriculture des pays développés subventionnée,
- agriculture des pays pauvres asphyxiée, voire détruite,
- dépendance à la chimie,
- épuisement des sols,
- pollution de l’eau,
- bilan énergétique discutable,
- course à l’hectare et diminution du nombre d’exploitations,
- effondrement du nombre d’agriculteurs (exploitants comme salariés)…

Chez Plein Air Concept, et pour se limiter au domaine de l’élevage, nous estimons que ces dérives proviennent en grande partie de l’absence de respect dans les pratiques actuelles.

Absence de respect de l’éleveur, de la valeur de son travail et de l’importance des conditions dans lesquelles il l’exerce. Écrasé par des investissements énormes, considéré comme un simple technicien, il n’a plus réellement le contrôle de la conduite de son élevage et encore moins de sa stratégie de développement.

Absence de respect des animaux considérés comme de la simple marchandise. Ils sont parqués dans des bâtiments conçus sans prise en compte de leurs besoins comportementaux. Leurs conditions d’élevage sont souvent synonymes de mal-être, mutilations, traitements sanitaires préventifs lourds…

Absence de respect de la nature, de ses rythmes de vie et cycles de régénération. Une activité qui devrait se caractériser par la vie, son épanouissement et sa valorisation est devenue source d’épuisement, de pollution et parfois même de destruction.

Absence de respect des autres, des voisins qui doivent supporter des odeurs nauséabondes et des nappes phréatiques polluées, des consommateurs dont on profite de l’ignorance pour leur faire consommer toujours plus une production de piètre qualité, des agriculteurs des pays pauvres ruinés par la concurrence d’une surproduction subventionnée.

Au final, les éleveurs sont déconsidérés et leur activité constamment critiquée. Si la charge est lourde et parfois injuste, force est de constater qu’avec un peu plus de considération pour l’éleveur, son travail, ses animaux et l’environnement dans lequel il évolue, beaucoup de problèmes auxquels est confronté l’élevage des pays développés seraient en grande partie résolus.

Avec l’Élevage Respectueux, Plein Air Concept propose à tous les professionnels de l’élevage jusqu’à la distribution (éleveurs, techniciens, vétérinaires, chercheurs, distributeurs…) un système d’élevage dont les techniques et les équipements permettent de mettre en pratique ce respect pour le bénéfice de tous :

- professionnels de l’élevage et de la distribution,
- animaux,
- environnement,
- consommateurs.

Pour le découvrir, il vous suffit d’un clic de souris ici !

Pour demander plus d’information ou recevoir de la documentation, remplissez et envoyez le formulaire ci-dessous.

Très cordialement,

Jean-Marie Gibelin
Fondateur et Gérant de Plein Air Concept

Nous contacter



Suivre la vie du site RSS 2.0 Plan du site Espace privé Mentions légales Crédits SPIP