nuage nuage

Recherche dans le site

Accueil > Consommateurs > Agriculture et élevage > L’élevage biologique > Élevage bio et Élevage Respectueux®

Élevage bio et Élevage Respectueux®

mercredi 22 octobre 2014, par LM


Le RESPECT comme condition indispensable à la pratique d’un élevage sain, durable et rentable est le credo de Jean-Marie Gibelin depuis la création de Plein Air Concept.

L’Élevage Respectueux regroupe des techniques et des équipements conçus pour mettre en pratique cette approche, ce qui en fait un outil performant pour travailler en élevage biologique.
Les points suivants présentent les domaines dans lesquels un éleveur bio trouvera un intérêt certain à travailler avec l’Élevage Respectueux.

Le sanitaire

- les Technigîtes sont conçus pour être déplacés, car le changement d’emplacement des abris est un moyen extrêmement efficace pour limiter naturellement le développement microbien. En élevage bio où le recours aux soins est très encadré, cette pratique est quasiment impérative et la facilité de déplacement des technigîtes avec un tracteur et une fourche constitue un avantage évident dans la gestion des parcs.

- les Technigîtes sont d’une taille limitée (19,98 M2 pour les Technigîtes Grande Capacité) afin de pouvoir organiser l’élevage en petites unités indépendantes. Cette approche à l’opposé de la concentration recherchée en élevage industriel contribue à limiter et contrôler le développement microbien afin d’éviter les épidémies au sein de l’élevage.

- Les Technigîtes respectent le fonctionnement de l’animal (voir par exemple le Technigîte Pondeuse, le Technigîte Poussinière ou le Technigîte Maternité porcine). Du respect de l’animal sur un plan physique comme comportemental, découle le bon fonctionnement des systèmes hormonaux donc le renforcement de l’immunité des individus.

Les techniques

Développées autour de l’idée maîtresse du respect, les techniques mises en œuvre avec l’Élevage Respectueux visent le bien être de l’éleveur au travers de celui de ses animaux. En proposant une conduite d’élevage équilibrée et sans aucun traitement allopathique préventif et systématique, l’Élevage Respectueux est totalement compatible avec le cahier des charges bio.
L’application des techniques l’Élevage Respectueux influe positivement sur :

- les résultats techniques, car l’extériorisation du potentiel génétique est lié aux interrelations hormonales ! Un animal qui se sent bien peut produire normalement (ni en sous ni en sur production) et longtemps. Citons à titre d’exemples les porcelets plein air qui pèsent environ 1 kg de plus au bout de 4 semaines d’âge que leurs congénères élevés en bâtiment ou encore les poules pondeuses qui peuvent produire 2 fois plus longtemps que les pondeuses élevées en batterie.

- le travail : un animal « bien dans sa peau » présente un comportement normal donc prévisible. L’éleveur peut ainsi l’anticiper et l’utiliser pour travailler plutôt que de recourir à la contrainte et à la force. Ses conditions de travail en sont grandement améliorées et ses relations avec les animaux reposent sur la confiance plutôt que sur un bras de fer, ce qui est à la fois gratifiant et nettement plus agréable au quotidien.

L’équipement

- Il est performant et économique, car réellement adapté au besoin des animaux grâce à sa conception qui a parfois nécessité des années de tests et de développement. Il en résulte un matériel simple (du moins dans sa forme !), donc robuste et peu onéreux qui fonctionne en utilisant intelligemment le comportement des animaux (voir par exemple le positionnement des différentes barres et du nid dans le Technigîte Maternité porcine, l’emplacement étudié des nids et du perchoir dans le Technigîte Pondeuses ou encore les filets dont la couleur verte parfaitement adaptée à la vision des porcs leur permet de visualiser correctement les clôtures électrifiées des parcs et facilite le travail de l’éleveur lors du sevrage des porcelets).

- Souple d’utilisation, car à la fois mobile, modulaire, économique à l’investissement comme à l’usage, facile à mettre en œuvre (peu de contraintes administratives, montage ne nécessitant pas de connaissance particulière). Il permet de s’adapter à de nouvelles techniques comme d’évoluer vers de nouveaux débouchés commerciaux, de s’installer progressivement ou d’arrêter au moment voulu.

- Sûr, car même si le cahier des charges de l’agriculture biologique évolue de manière plus draconienne (ce qui n’a pas l’air d’être le cas) le matériel fondamentalement adapté à l’animal conviendra toujours ; c’est rassurant !

La commercialisation

- Le respect bien être animal est une notion de plus en plus importante pour les consommateurs, particulièrement ceux des produits biologiques. Le garantir est un atout de plus en plus apprécié, sans parler de la satisfaction de travailler sans violence envers les animaux.

- La qualité sanitaire des animaux facilite une transformation maîtrisée sans ajout de produit chimique ce qui permet de garder la qualité originelle des produits ( pas de colorants, conservateurs etc…).
- Travailler avec un système d’élevage souple et évolutif permet de s’adapter facilement et à moindre coût aux besoins du marché en quantité comme en qualité.

L’éthique

- Le respect de l’animal dans sa globalité est à la base de l’élevage bio et de la fierté et de l’identité de l’éleveur.

- Par ce statut d’éleveur respectueux, l’éleveur retrouve une dignité sociale : il n’est plus le pollueur ou celui qui dont l’exploitation sent mauvais… mais devient celui qui nourrit ses concitoyens en respectant leur bien-être et celui de la planète particulièrement en adoptant l’élevage bio.

- Adopter l’Élevage Respectueux facilite l’application des mesures assurant le respect et la pérennité de notre planète. En effet en favorisant un fonctionnement sain et durable, l’Élevage Respectueux réduit
la consommation d’énergie au minimum (impact réduit sur l’effet de serre), les déchets non recyclables, la pollution de l’air, de l’eau et des sols.

Vous désirez des précisions ? Contactez-nous en remplissant le formulaire suivant et en précisant au mieux votre attente :

Nous contacter



Suivre la vie du site RSS 2.0 Plan du site Espace privé Mentions légales Crédits SPIP