nuage nuage

Recherche dans le site

Accueil > L’Élevage Respectueux® > L’Élevage Respectueux® en (...) > Elevage plein air bio de poulets et pintades

Elevage plein air bio de poulets et pintades

mardi 18 septembre 2007, par LM


Cet élevage bio en plein air est situé dans le Puy-de-Dôme.
Il comporte 4 parcs, chacun équipé d’un Technigite Volaille de 8,5 m2.


Vous désirez rencontrer un éleveur travaillant avec les techniques et les équipements Plein Air Concept ? Avec plus de 1000 clients en France, il y en a sûrement un installé près de chez vous. Prenez contact avec nous.

6 Messages

  • Elevage plein air bio de poulets et pintades

    3 novembre 2008 21:04, par harapan2b

    bravo et un grand merci à vous pour respecter les animaux. on est loin des 500 cm² accordés aux pauvres pondeuses d’usines (que la honte étouffent ces ordures qui se disent éleveurs de poules).
    Les bêtes ont aussi droit à une part de cette terre.
    Bravo encore mille fois

  • Elevage plein air bio de poulets et pintades

    10 novembre 2008 17:44, par JMG

    Vos bravos vont faire plaisir aux éleveurs qui respectent leurs animaux et en particulier ceux qui travaillent avec l’Élevage Respectueux, le système d’élevage proposé par Plein Air Concept.
    Faites toutefois attention : face au à l’hégémonie de l’agriculture industrielle et du non respect des animaux dans les élevages, nous sommes tous responsables, consommateurs compris.
    Le poids des lobbies industriels sur le fonctionnement des filières et sur la réglementation contraint les éleveurs à un certains type d’élevage.
    Sortir du système imposé par ces lobbies demande beaucoup de courage et de réelles compétences pour conduire son élevage à contre-courant.
    Pour ses clients, Plein Air Concept apporte grâce à son expertise un appui qui permet aux éleveurs de maîtriser leur activité de l’élevage à la commercialisation, voire la transformation.
    Mais attention : le développement d’un mode d’élevage respectueux (des animaux bien sûr, mais aussi des éleveurs, de la nature, de la société et des consommateurs) ne pourra se faire que grâce à l’engagement des consommateurs.

  • Elevage plein air bio de poulets et pintades

    28 novembre 2008 21:23, par Alardet

    Est-ce normal que des poulets bio soient nourris avec du soja venant de Chine ? L’info concernant un soja chinois contenant un toxique m’apprend cette pratique qui me choque et que ne manqueront pas de relever les méfiants vis-à-vis du bio...J’espère que cela ne va pas dissuader d’acheter comme je le fais de la volaille bio.

    Merci pour le courage qu’il vous faut malgré tout. Au passage un film intéreesant : "Nos enfants nous accuseront" sur l’introduction du bio avec succès dans une école du Gard. Montre la différence entre une terre "morte" qui se délite et une terre bio "vivante" Rien que pour ces images ce film mériterait d’être vu.

  • quelle honte d elever des volailles dans des especes de boites en toles merci de me confirmer qu il ne fait pas 40 degres l ete merci egalement de me confirmer que les eleveur bio ne reviennent qu un an aptres sur le meme parcours sinon il s agit de volaille bio elever peu etre au grains mais surtout a la terre et a leur fiente il y a d ailleurs une photo tres significative devant un parc raser d herbe

  • Elevage plein air bio de poulets et pintades

    30 mars 2010 12:05, par Jean-Marie GIBELIN

    Cette réponse reprend en partie l’éditorial du 12 mars 2010 dans lequel je répondais à ce message.

    Attention, ne vous trompez pas de combat ! Nous savons que tout n’est pas parfait en élevage plein air et/ou bio. Il s’agit cependant de savoir quel principe d’élevage, au delà même du bio, nous consommateurs entendons soutenir par rapport à des questions de bien-être des animaux, de respect de l’environnement ou de qualité de production ?

    Ne vous laissez pas influencer par les photos publicitaires reproduites sur les étiquettes de volailles ou d’œufs vendus par les industriels de l’élevage. Il s’agit tout au plus de « suggestions de conditions d’élevage » qui n’ont généralement pas de lien direct avec les élevages dont proviennent les produits vendus.
    Si vous parcourez notre site, vous verrez que les photos présentées sont à chaque fois des clichés réalisés sur des élevages et non des reconstitutions léchées, car nous n’avons ni l’envie, ni les moyens de déformer la réalité pour faire « propre ».

    L’élevage présenté dans l’article est un élevage bio dont les volailles vivent réellement en plein air dans des conditions que peu de leurs congénères connaissent, particulièrement dans les élevages en batterie !

    Concernant les Technigîtes, ce ne sont pas de simples boîtes en tôle. Les Technigîtes sont des abris très performants conçus pour respecter autant les conditions de vie des animaux que les conditions de travail des éleveurs. Pour vous en persuader, ne vous contentez pas de regarder des photographies, mais consultez surtout la documentation en ligne. Vous trouverez dans la présentation des Technigites circulaires et du Technigîte Volaille (celui dont est équipé cet élevage) des textes, des schémas qui expliquent leur conception et leur fonctionnement.

    Pour ce qui est des parcours, nous conseillons à nos clients éleveurs de volailles de changer de parc entre chaque lot, et pour les pondeuses au moins tous les six mois suivant le climat, le sol et la quantité de volailles par parc.

    A propos de votre remarque sur la qualité du sol, l’absence d’herbe devant un abri est inévitable. C’est en effet une aire de passage intense où des volailles mangent et piétinent en permanence. De plus, pour analyser la qualité d’un parc, il faut l’inspecter dans son ensemble et en sachant :

    - si le lot est en fin d’utilisation du parc ou en début,
    - s’il y a eu récemment une pluviométrie importante, de la sècheresse ou un froid important qui entraînent une destruction accélérée de l’herbe,
    - si l’éleveur apporte ou non de la verdure ou du foin,
    - si l’éleveur maîtrise son élevage ou s’il débute.

    Je pose enfin la question suivante : que penser des élevages ou coqs et poules grattaient un tas de fumier par tous les temps, et ceux où les poules (sans coq) sont dans un box de moins de 60 cm2 , le cul dans le bon sens, toujours à bonne température, avec assez de nourriture pour engraisser ou pondre et d’antibiotiques pour ne pas tomber malade (physiquement, car psychiquement elles sont détruites) ?

    Respectueusement,

    Jean-Marie GIBELIN
    Fondateur et gérant de Plein Air Concept

  • Elevage plein air bio de poulets et pintades

    14 mars 2011 12:28, par BRUNA Stefano

    Bravo et merci pour vos réponses qui prouvent vos compétences techniques car la critique est toujours plus facile ,surtout de nos jours ou sous couvert d’écologie on entend tout et n’importe quoi souvent d’urbains néophytes en agriculture ,eux même gavés d’émissions de télévision sectaires .

    Salutations d’un occitan



Suivre la vie du site RSS 2.0 Plan du site Espace privé Mentions légales Crédits SPIP