nuage nuage

Recherche dans le site

Historique

Les articles de cette rubrique détaillent les différentes étapes de l’histoire de Plein Air Concept résumées ci-après.

1979 – 1981, la prise de conscience

En 1979, le post-sevrage de Jean-Marie Gibelin, naisseur-engraisseur depuis 2 années sur un élevage de 100 truies élevées en bâtiment (maternité et post-sevrage) est contaminé par un colibacille qui entraîne des pertes en porcelets de l’ordre de 15 %.
Jean-Marie Gibelin fait alors appel aux techniciens et vétérinaires pour trouver une solution.

>>> Lire la suite

1981 – 1982, les premiers essais et premiers résultats

La source de la contamination étant identifiée, Jean-Marie Gibelin cherche à s’attaquer aux sources du problème plutôt qu’à se limiter à sa correction.

>>> Lire la suite

1982, la remise en question de l’approche productiviste de l’élevage

Grâce à une observation approfondie de ses animaux Jean-Marie Gibelin comprend qu’un être vivant fonctionne comme un tout et que l’on ne peut donc pas dissocier ses problèmes physiologiques des problèmes psychologiques.

>>> Lire la suite

1982 – 1985, la phase d’observation

Pour mieux connaître le comportement et les besoins de ses animaux, Jean-Marie Gibelin se lance dans une observation de quelques individus laissés en liberté sur une parcelle de taillis.

>>>Lire la suite

1985 – 1991, la mise au point

En partant de l’observation de ses animaux, Jean-Marie Gibelin formule les hypothèses d’un élevage respectueux qu’il valide en expérimentant un abri maternité porcine et des accessoires d’élevage.

>>>Lire la suite

1991, la création de Plein Air Concept

Après quelques améliorations apporté à l’abri maternité, Jean-Marie Gibelin crée la société Plein Air Concept pour diffuser ses techniques, fabriquer et commercialiser le matériel associé.

>>>Lire la suite

1993, l’indépendance commerciale

Après 2 années de collaboration, les intérêts de Sanders et Plein Air Concept divergent. Le partenariat commercial est abandonné et Plein Air Concept poursuit seule la commercialisation de l’abri sous le nom de Technigîte tout en en poursuivant le développement en l’améliorant année après année.

>>>Lire la suite

1997, le succès par l’accompagnement des éleveurs

Pour aider ses clients à mettre en pratique les techniques qu’il préconise, Jean-Marie Gibelin met en place en 1997 un accompagnement technique qui permet d’atteindre d’excellents résultats : plus de 95 % des éleveurs qui ont adopté les techniques d’élevage de Plein Air Concept franchissent sans problème majeur le cap des 3 années d’exploitation.

>>>Lire la suite

2002, la diversification de la gamme

Les crises que traverse la filière porcine et la prédominance du modèle d’élevage intensif en bâtiment rendent le marché difficile et conduisent Plein Air Concept à étendre sa gamme d’abris plein air aux bovins et volailles.

>>>Lire la suite

2005, lancement du Technigîte Grande Capacité

Pour répondre aux besoins d’élevages plus importants Plein Air Concept étend la gamme des Technigîtes avec une version oblongue de 19,95 m2.

>>>Lire la suite

2006, Plein Air Concept repense l’élevage en bâtiment

Après plusieurs années de recherche, Plein Air Concept lance en 2006 une série de 3 bâtiments d’élevage porcin dont le Technimat un bâtiment maternité porcine révolutionnaire primé lors des Sommets d’Or 2006.

>>>Lire la suite



Suivre la vie du site RSS 2.0 Plan du site Espace privé Mentions légales Crédits SPIP