nuage nuage

Recherche dans le site

Accueil > Accueil > Les éditoriaux de Jean-Marie > Archives 2014 > L’éditorial : La nécessité d’abriter les veaux et génisses élevés en plein (...)

L’éditorial : La nécessité d’abriter les veaux et génisses élevés en plein air.

samedi 5 avril 2014, par LM


Bonjour et bienvenue !

Beaucoup d’éleveurs de bovins estiment que l’acquisition d’un abri pour les protéger des intempéries est inutile. Pourtant, de la naissance à 6 mois, les veaux et génisses ont besoin d’un logement qui leur assure le confort et la santé nécessaires pour :

- une croissance optimale,
- la prévention des diarrhées et maladies respiratoires,
- faciliter le travail de l’éleveur.

1. Le Plein air pour les veaux laitiers

Le pâturage précoce pour les veaux laitiers nés au printemps et à l’automne permet d’associer croissance et santé grâce à l’ambiance saine apportée par le plein air.
Regrouper les jeunes veaux dans un parc extérieur permet ainsi les vêlages groupés au printemps et également de créer un vide sanitaire dans la nursery pour y réduire la pression microbienne souvent forte en sortie d’hiver.

Après deux semaines passées en abris individuels comme par exemple le Technigîte® Veau laitier de 2,5 m2, les veaux de printemps et d’automne peuvent être sortis dans un parc délimité par une clôture électrifiée signalée par un filet (également employée pour les porcs) qui permet aux jeunes veaux de bien identifier l’espace dont ils disposent.

Mais attention, contrairement aux bovins adultes, les jeunes veaux ont besoin d’un abri qui les protègera du vent, de la pluie et du soleil.

2. Les veaux d’herbe ou broutards

Comme leurs cousins laitiers, les jeunes broutards sont très sensibles aux courants d’air et à l’humidité qui entraînent souvent des problèmes respiratoires pouvant conduire à des pneumonies difficiles à bien soigner. Dans tous les cas ces problèmes respiratoires ont des conséquences sur la croissance des jeunes veaux et leur santé à l’âge adulte.
De plus, même s’ils ne tombent pas malades, les jeunes veaux d’herbe qui ne disposent pas d’un abri vont utiliser les ressources du lait maternelle pour lutter contre les conditions climatiques au lieu d’en profiter pour se développer et se renforcer.

3. Préconisations pour le logement des veaux élevés en plein air

Les bovins et particulièrement les veaux craignent l’humidité et les courants d’air qui peuvent entraîner maladies respiratoires, diarrhées, boiteries, mammites… Pour éviter ces problèmes sanitaires, l’abri doit respecter certaines recommandations d’hygiène, de bien-être et d’aération. Une bonne ambiance, c’est une surface suffisante, une luminosité naturelle importante, un volume d’air et un renouvellement de cet air satisfaisant. Enfin l’abri doit être orienté de manière à assurer la meilleure exposition possible aux vents dominants.

4. Le Technigîte Grande Capacité : l’abri idéal pour l’élevage en plein air des jeunes bovins viande ou laitiers

Que ce soit pour les veaux laitiers mis à l’herbe rapidement ou les broutards (veaux d’herbe élevés pour la viande), le Technigîte Grande Capacité (GC) répond parfaitement aux besoin d’un logement économique, bien dimensionné, très facile à nettoyer et à déplacer. La base des parois métalliques pénètre bien dans le sol assurant ainsi une parfaite étanchéité éliminant les courants d’air et les infiltrations d’eau. Son anneau de manutention permet de l’orienter sans problème pour disposer l’ouverture à l’opposé des vents dominants. Les fenêtres pratiquées à l’opposé de la porte assurent une ambiance saine à l’intérieur du Technigîte Grande Capacité (GC) par un renouvellement doux et continu de l’air et laissent entrer la lumière naturelle dans tout l’abri. L’isolation du plafond par de la paille assure tout à la fois une maîtrise de la température et une régulation de l’hygrométrie intérieure.
Par ailleurs, pour les élevages de bovins viande où les veaux côtoient les adultes, la hauteur adaptée de la porte limite l’accès du Technigîte Grande Capacité (GC) aux seuls veaux et génissses, leur assurant un espace calme pour se reposer.

Pour plus d’information sur les avantages du Technigîte Grande Capacité (GC) pour les élevages bovins en plein air, n’hésitez pas à nous contacter.

Respectueusement,

Jean-Marie GIBELIN
Fondateur et gérant de Plein Air Concept



Suivre la vie du site RSS 2.0 Plan du site Espace privé Mentions légales Crédits SPIP