nuage nuage

Recherche dans le site

Accueil > Accueil > Les éditoriaux de Jean-Marie > Archives 2011 > L’éditorial de Jean-Marie Gibelin : Pourquoi s’installer éleveur (...)

L’éditorial de Jean-Marie Gibelin : Pourquoi s’installer éleveur ?

mercredi 23 février 2011, par LM


Installation progressive

Bonjour à tous,

En adoptant l’Élevage Respectueux® vous optez pour un système d’élevage qui vous permet de maîtriser la conduite de votre élevage. C’est indispensable pour reprendre en mains votre exploitation, mais cela ne suffit pas !

Pour maîtriser votre exploitation, il vous faut avant tout un vrai projet d’entreprise qui prenne en compte la totalité des questions relatives à la vie de l’exploitation et non pas seulement l’élevage. Bref il faut se positionner à la fois comme paysan et entrepreneur.

La première question à se poser est donc : pourquoi je projette de m’installer comme éleveur ?
Cela parait évident ? Et pourtant j’aimerais savoir combien d’éleveurs en activité ou en phase d’installation sont capables d’apporter une réponse claire et argumentée à cette question fondamentale.

Avant de vous inviter à donner votre propre réponse, je vais vous donner la mienne :

Issu d’une famille d’éleveurs de vaches laitières, j’ai opté par goût pour des études agricoles (BTA option élevage, sous-option conduite de l’entreprise agricole) avec l’idée de devenir éleveur (plutôt de bovins) parce qu’attiré par la relation avec les animaux.
Après avoir obtenu le BTA, j’ai occupé plusieurs emplois dans des élevages bovins (Aubrac, Salers, Charolaises, Prim’Holsteins…), puis j’ai cherché par curiosité à connaître l’élevage porcin industriel hors-sol. Je percevais ce modèle d’élevage comme le nec plus ultra de l’élevage optimisé. Par l’intermédiaire de la société Sanders, j’ai entamé un stage dans un GAEC, dont je suis devenu associé quinze jours plus tard !

Voilà donc le pourquoi de mon engagement dans le métier d’éleveur (la volonté de travailler avec les animaux) et dans l’élevage porcin (un mélange de curiosité et de hasard).

Dans un prochain éditorial, je vous proposerai de poursuivre avec la question du Comment être éleveur ? Pour moi ce sera l’occasion de revenir sur l’étape d’éleveur porcin industriel hors-sol, puis celle d’Éleveur Respectueux.

Mais auparavant, à vous et merci pour votre témoignage !

Cliquez sur "Répondre à cet article" après la signature pour apporter votre témoignage.

Respectueusement,

Jean-Marie GIBELIN
Fondateur et gérant de Plein Air Concept

2 Messages

  • Bjr,
    Moi aussi je suis devenu éleveur parce que mes parents étaient éleveurs. J’ai toujours vécu avec des animaux et je voulais travailler avec des animaux. Après j’ai repris l’élevage de mes parents sans me poser vraiment la question. Pour moi c’était normal.

  • Depuis mon enfance je me suis senti très proche des animaux aucun de mes parents n’est éleveur contrairement à vous autres, mon souhait es d’avoir un élévage de voilaille. Je compte m’instaler bientôt, mais pour cela je n’ai aucune notion d’élevage. Pour la maitrise de mon éventuelle exploitation, Je demande conseils aux spécialites en la matière.



Suivre la vie du site RSS 2.0 Plan du site Espace privé Mentions légales Crédits SPIP