nuage nuage

Recherche dans le site

Accueil > Accueil > Les éditoriaux de Jean-Marie > Archives 2012 > L’éditorial de Jean-Marie Gibelin : Bonne Année 2012 avec Les Fermes (...)

L’éditorial de Jean-Marie Gibelin : Bonne Année 2012 avec Les Fermes Respectueuses.

mardi 20 décembre 2011, par LM


Toute l’équipe de Plein Air Concept et moi-même vous présentons nos meilleurs vœux pour la nouvelle année !

Pour Plein Air Concept, l’année 2012 va être en grande partie consacrée au développement de sa politique d’accompagnement clients avec un nouveau service : Les Fermes Respectueuses.

En effet, Plein Air Concept propose une gamme d’équipements diversifiée et de nouveaux produits sont en préparation. Mais nous avons maintenant un défi majeur à relever : l’échange.

- Pour Plein Air Concept, en intensifiant les échanges avec nos clients. Nous en sommes conscients, beaucoup d’entre-vous sont en attente d’informations et de formations en plus de l’accompagnement technique à l’installation ou la conversion que Plein Air Concept apporte déjà à ses clients.

- Pour nos clients, en créant les conditions d’échanges entre eux. Chacun avec son expérience est une mine d’informations précieuses pour ses confrères… et réciproquement.
Et puis échanger avec des professionnels qui ont la même vision de l’élevage, de sa pratique, de sa finalité, c’est aussi un moyen de renforcer ses convictions.

- Pour nos clients encore, en engageant l’échange avec les consommateurs. La demande de produits de qualité, élaborés dans des conditions décentes est une réalité. Mais pour y répondre de manière pertinente, il est indispensable de connaître les attentes concrètes des consommateurs, ceux qui sont informés, comme ceux qui le sont moins. Il faut aussi engager l’échange pour expliquer comment fonctionnent les élevages et quelles sont les conséquences des différents types de consommation. Si la qualité a un prix qui permet aux éleveurs de vivre de leur métier, chacun doit aussi pouvoir se nourrir correctement. Pour cela des habitudes (pour certaines finalement assez récentes) doivent changer, du côté des professionnels comme du côté des consommateurs.

C’est pour toutes ces raisons, que Plein Air Concept lance le service Les Fermes Respectueuses.

Notre objectif est de créer une communauté d’éleveurs qui pratiquent l’Élevage Respectueux et de créer entre eux et avec les consommateurs des échanges pour avancer ensemble.
Actuellement en phase expérimentale, Les Fermes Respectueuses
sera le grand chantier de 2012 pour Plein Air Concept. Dans un premier temps, les adhérents professionnels à ce service vont bénéficier d’une présentation de leur exploitation en ligne pour se connaître entre eux et se faire connaître des consommateurs.

Le but ? Faire progresser auprès des éleveurs comme des consommateurs des pratiques (d’élevage, de transformation, de vente, de consommation) qui assureront à l’élevage le rôle social qui doit être le sien : diversifier notre alimentation, lui apporter de la saveur, du relief, en respectant :

- les éleveurs et leurs conditions de travail, car la qualité de l’élevage repose évidemment sur eux ;
- les animaux, car la qualité de la production et la fierté des éleveurs en dépend ;
- la nature, car sans elle rien n’est possible, ne l’oublions pas ;
- la société, car sans son adhésion l’élevage n’a plus de sens ;
- les consommateurs, car s’est quand même pour eux que le monde de l’élevage travaille,
- les agriculteurs des pays pauvres qui doivent pouvoir travailler à l’alimentation de leur concitoyens avant celle de notre bétail.

Très bonne année à tous !

Jean-Marie Gibelin
Fondateur et gérant de Plein Air Concept



Suivre la vie du site RSS 2.0 Plan du site Espace privé Mentions légales Crédits SPIP