nuage nuage

Recherche dans le site

Accueil > Accueil > Les éditoriaux de Jean-Marie > Archives 2015 > L’éditorial de Jean-Marie Gibelin : L’Élevage Respectueux®

L’éditorial de Jean-Marie Gibelin : L’Élevage Respectueux®

jeudi 4 juin 2015, par LM


Bonjour à tous,

Je voudrais profiter du travail qu’a effectué Laura Thenon sur L’Élevage Respectueux® pour l’obtention du mastère spécialisé ISAM-IPAD pour rappeler les enjeux de ce système d’élevage alternatif au système conventionnel et productiviste.

Dans le cadre de ce travail, Laura Thenon a créé une vidéo que vous pouvez visionner sur la chaîne YouTube de Plein Air Concept et qui présente un très bon résumé des tenants et aboutissants de L’Élevage Respectueux®.

Dans son mémoire que vous pouvez télécharger (voir sur la partie gauche de l’écran) Laura Thenon revient sur les problèmes sanitaires de mon élevage industriel porcin qui m’ont amené à remettre en cause au début des années 80 le système industriel avec lequel je travaillais depuis les années 70. Elle décrit ensuite le long processus qui a conduit à jeter les bases de L’Élevage Respectueux®, puis présente son développement passé, présent et à venir.

Comme souvent quand on raconte une aventure, les choses semblent s’enchaîner clairement et les difficultés s’en trouvent atténuées. Pourtant le chemin a été long et semé d’embuches avant que les premières hypothèses ne puissent être posées (1983 : décision de chercher un système d’élevage alternatif), vérifiées, puis transformées en propositions techniques et matérielles (début des années 90 : équipement des premiers parcs en plein air avec des abris maternité porcine - 1995 : remplacement du bâtiment dédié à l’engraissement par des abris post-sevrage en plein air).

L’approche qui en a découlé — en complète rupture avec la logique de l’élevage industriel — était et reste encore aujourd’hui iconoclaste. Remettre en cause un système établi, même si ce dernier pose plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, entraîne toujours une réaction négative des bénéficiaires du système qui ont beaucoup à perdre au changement. Ainsi, les structures de la filière organisées autour de la chaîne de production font tout, encore aujourd’hui, pour dissuader les éleveurs de changer d’approche.

C’est pourquoi, la plupart des éleveurs qui travaillent à ce jour avec L’Élevage Respectueux® sont de nouveaux agriculteurs. Ils n’ont pas des rêves de grandeur, mais entendent être autonomes, donc choisir et maîtriser le fonctionnement de leur exploitation, adapter leur développement en fonction de leurs objectifs et des différents débouchés (et non d’un seul à des prix imposés), travailler — certes beaucoup — mais de manière intéressante et avec des conditions de travail décentes. Bref, ils se comportent en réels chefs d’entreprise.

Si cette approche de l’élevage vous séduit, je vous invite à découvrir ici les solutions que nous vous proposons et surtout à prendre contact avec nous soit en remplissant le formulaire ci-dessous, soit en nous téléphonant au (+33 0)4 73 54 26 00.

Respectueusement,

Jean-Marie GIBELIN
Fondateur et gérant de Plein Air Concept

Nous contacter



Suivre la vie du site RSS 2.0 Plan du site Espace privé Mentions légales Crédits SPIP