nuage nuage

Recherche dans le site

Accueil > Accueil > Les éditoriaux de Jean-Marie > Archives 2016 > L’éditorial de Jean-Marie Gibelin : L’élevage de volailles (poulets, canards, (...)

L’éditorial de Jean-Marie Gibelin : L’élevage de volailles (poulets, canards, oies), mais pas que… (Entreprise rurale - 1)

lundi 27 juin 2016, par LM


Bonjour à tous,

Porteurs d’un projet d’élevage, pensez "projet" avant de penser "élevage"

La pratique industrielle de l’élevage telle qu’elle est promue et diffusée dans nos campagnes (avec ses fameux "résultats techniques") n’est pas l’unique voie pour pratiquer l’élevage professionnel.

Il existe bien entendu une première alternative qui consiste à créer une entreprise agricole, dont l’activité principale est l’élevage (bovins, porcs, volailles, moutons…). C’est la situation de beaucoup de nos clients, mais ce n’est pas la seule voie qui s’offre à ceux qui veulent vivre et travailler en milieu rural.

De plus en plus de porteurs de projets envisagent leur activité professionnelle de manière beaucoup plus ouverte et diversifiée avec une entreprise rurale.

Autrement dit, ils pensent "projet d’entreprise rentable et intéressante" plutôt que "poulets, cochons, alimentation et résultats techniques". L’une des possibilités vers lesquelles vous pouvez vous tourner est celle de la ferme-auberge.

La ferme-auberge : un type de projet qui représente une manière intelligente de pratiquer l’élevage, mais pas que !

La table de Vailhac que présentent Marie-Claire ​et David Dubois sur leur site (présentation du projet) en est une belle illustration.

Parallèlement à la vente directe, l’auberge permet de valoriser la production de la ferme.
Plein Air Concept a fourni les Technigîtes volailles qui équipent l’élevage de volailles en plein air de la ferme.
À côté des volailles, la ferme alimente l’auberge en légumes, fruits et même miel.

Vous l’aurez compris, il n’est pas question pour Marie-Claire ​et David Dubois de produire des volailles en grande quantité, encore moins en quantité industrielle. Si la quantité doit être suffisante pour répondre aux besoins de l’auberge, l’accent est surtout mis sur la qualité, car comme ils l’écrivent sur leur site Internet : "on ne se lasse pas d’un bon poulet fermier rôti dont la viande ne tombe pas en lambeaux à la cuisson !"

Plein Air Concept vous propose de vous accompagner dans le mûrissement de votre projet d’entreprise rurale.

Pour vous accompagner dans un projet d’entreprise rurale tel que celui d’une ferme auberge, Plein Air Concept vous propose de travailler avec L’Élevage Respectueux®.
Contrairement à l’approche industrielle qui s’appuie sur une production quantitative, avec pour objectif d’optimiser la rentabilité en abaissant au minimum les coûts, L’Élevage Respectueux® favorise une approche qualitative dans le cadre d’un projet d’entreprise rurale globale.

Une fois votre projet d’entreprise rurale mûri avec ses objectifs et le prévisionnel d’activité associé, mais aussi en tenant compte des choix de vie personnelle et professionnelle ainsi que des compétences et de l’expérience du ou des porteurs du projet, il est possible de bâtir un planning d’élevage réaliste.

Selon le type de projet et la taille de votre élevage, il est possible que le mode d’installation le plus rationnel en termes de charge de travail et de sécurité financière soit le développement progressif qui se planifie sur une période de deux à trois ans dans la majorité des cas.

Pour en savoir plus sur le développement progressif : Cliquez ici !

Et surtout, avant de prendre un décision qui va vous engager pour des années, n’hésitez pas à prendre contact avec Plein Air Concept soit en remplissant le formulaire ci-dessous, soit en nous téléphonant au (+33 0)4 73 54 26 00.

Respectueusement,

Jean-Marie GIBELIN
Fondateur et gérant de Plein Air Concept

Nous contacter

1 Message



Suivre la vie du site RSS 2.0 Plan du site Espace privé Mentions légales Crédits SPIP