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Commercialiser par circuits courts

lundi 18 avril 2016, par LM


De plus en plus de consommateurs se préoccupent de la qualité des produits alimentaires qu’ils consomment. L’engouement pour les produits bio est une illustration de cette tendance.

Pour les éleveurs qui veulent travailler hors groupement et filière, le choix de la qualité plutôt que la quantité à tout prix est à la fois bien plus satisfaisant pour soi-même et stratégiquement intelligent.

Car produire qualitativement n’est pas si simple, surtout pour ceux qui suivent le courant industriel dominant en agriculture avec comme priorité la production quantitative et la réduction des coûts financiers directs.

Toutefois, même avec une approche artisanale, il n’est pas si aisé que cela de produire de la qualité, qui plus est avec régularité.

C’est pour cela que travailler, sur son élevage, avec les techniques de L’Élevage Respectueux® a du sens.
Mais attention, adopter L’Élevage Respectueux® est également un engagement à respecter le consommateur. Et ce respect passe non seulement par une production et une transformation de qualité, mais aussi par une commercialisation la plus directe possible. Pourquoi ?

- D’abord parce que la qualité des produits de l’agriculture dépend beaucoup de leur fraîcheur favorisée par des circuits de distribution courts.
D’où les problèmes de conservation rencontrés parfois avec les produits vendus sans conservateurs dans les grandes surfaces (comme les produits bio par exemple). Et ceux qui y répondent en utilisant des conservateurs ou en manipulant certains ingrédients comme les graisses hydrogénées (acides gras trans), estiment bien souvent que le respect de la santé des consommateurs est moins important que leur chiffre d’affaire.

- Ensuite, acheter au producteur est un argument fort en terme de traçabilité et de confiance. Pas besoin de "numéro vert" ou de "code confiance" : difficile — s’il y a un problème — de renvoyer la balle vers autrui quand on vend directement ce que l’on a produit.

- La vente directe, réduit évidemment les intermédiaires, donc les coûts de distribution, donc les prix de vente aux consommateurs. Si le producteur ne gonfle pas sa marge, la qualité redevient abordable.
Car, quand des études (2011) comme celle menée par le magazine Linéaires montre qu’en moyenne, les grandes surfaces vendent les produits bio en moyenne 58% plus cher, c’est que un ou plusieurs maillons de la chaîne de ne respectent pas les consommateurs.

- Circuit courts est aussi synonyme de transport court : c’est autant de consommation d’énergie, de pollution et de trafic sur les routes en moins.
Ceux qui commercialisent sans souci des produits après leur avoir fait parcourir des milliers de kilomètres plutôt que de s’approvisionner localement (quand cela est possible évidemment), c’est que le respect de la planète est moins important pour eux que les profits qu’ils réalisent en travaillant ainsi.

- Enfin, lorsque vous vendez en direct, vous rencontrez les consommateurs, vous entendez leurs remarques, vous pouvez répondre à leurs questions. Nul besoin de se fendre de communiqués de presse. Les yeux dans les yeux, produits à l’appui, vous pouvez expliquer votre travail, défendre la qualité que vous recherchez et lutter contre la désinformation.
Si certains dénigrent un mode de production qualitatif, réduisant fortement, voire supprimant, les intrants chimiques (engrais, pesticides, antibiotiques…) en insinuant qu’il n’est pas meilleur voir pire pour la santé de notre planète et des consommateurs qu’une production intensive quantitative, c’est probablement que l’abandon des produits chimiques leur pose problème.
À vous, producteurs indépendants et respectueux de démontrer le contraire. Si vous êtes éleveur, que vous travaillez avec L’Élevage Respectueux®, vous pouvez sans souci inviter les consommateurs à visiter votre élevage (contrairement aux éleveurs industriels) pour qu’ils constatent de visu les conséquences bénéfiques du respect dans l’élevage, notamment sur l’état sanitaire sans traitement chimique ni désinfection régulière et sur le bien-être animal.

C’est pourquoi, Plein Air Concept milite activement pour que les producteurs respectueux prennent en main la commercialisation de leur production. Qu’ils le fassent notamment en commercialisant en direct, par circuits courts :

- des produits réellement frais et sains,
- des produits dont le producteur se porte garant,
- des produits de qualité au plus juste prix,
- des produits vendus sans trajet long et polluant.

le tout dans le cadre d’un échange avec les consommateurs (convivialité, possibilité d’expliquer son travail, traçabilité évidente, retour positif ou négatif très facile).

Et surtout ne pas courir après les GMS, qui ne savent vendre que du prix avec les méthodes respectueuses que l’on sait !



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