nuage nuage

Recherche dans le site

Accueil > Catalogue & Tarifs > Le Bâtiment Respectueux > Maternité porcine Technimat

Maternité porcine Technimat

dimanche 3 juin 2007, par LM


PRÉSENTATION

Présenté en avant-première en septembre 2006 sur le SPACE à Rennes, le Technimat est commercialisé depuis fin 2006.

Le Technimat s’est vu décerner un Sommet d’Or 2006 pour la prise en compte du respect du bien-être animal.

Le Technimat respecte les exigences européennes en termes d’élevage biologique (Règlement (CE) No 889/2008 de la commission du 5 septembre 2008).

De plus, le Technimat a réellement été conçu dans l’esprit du texte affirmant que "dans l’élevage biologique, il importe de veiller à ce que les besoins comportementaux des animaux soient respectés. À cet égard, pour toutes les espèces animales, il est nécessaire
que le logement réponde aux besoins des animaux en matière d’aération, de lumière, d’espace et de confort, et il convient, de ce fait, de prévoir des surfaces suffisantes pour
donner à chaque animal la liberté de mouvement nécessaire et pour développer le comportement social naturel de l’animal."

Ainsi, au-delà du simple respect de normes et d’exigences chiffrées, le Technimat permet avant tout :

- de fournir aux éleveurs des conditions de travail de qualité (interventions facilitées par la gestion en zones d’élevage différenciées, qualité de l’air ambiant, faible niveau sonore),
- de faciliter le travail de l’éleveur dans la mise en œuvre de pratiques respectueuses,
- d’obtenir en retour d’excellents résultats techniques,
- de satisfaire aux normes européennes sur le bien-être animal applicables depuis 2013,
- de protéger l’environnement (fonctionnement sans lisier) et respecter le voisinage (suppression des odeurs nauséabondes en porcherie).

ORGANISATION GÉNÉRALE

Le bâtiment est structuré en 3 parties fonctionnelles distinctes offrant ainsi à l’éleveur un outil de travail efficace et totalement sécurisé :

- A/ Partie éleveur accessible par les portes (1) situées aux extrémités du Technimat. Elle permet à l’éleveur de surveiller et d’accéder à la partie centrale d’élevage en toute sécurité.
- B/ Partie centrale d’élevage destinée à l’alimentation et au repos des animaux. Elle est protégée de l’extérieur par des bardages ajourés (2).
- C/ Partie extérieure qui offre une aire d’exercice et de déjections, peu protégée, donc bien ventilée et forme pour le nettoyage un couloir accessible aux véhicules par les portails (3) situés aux extrémités du Technimat.

L’UNITÉ MATERNITÉ

L’unité maternité est au cœur de l’efficacité du Technimat. Placées en ligne, les Unités Maternité forment la partie centrale d’élevage et la partie déjection / exercices du Technimat. Elles assurent le bien-être des animaux grâce à leurs 3 zones parfaitement adaptées à leur comportement :

La zone privée couverte et chauffée, elle est constituée d’un Technigîte Maternité dans lequel la truie met bas et allaite ses petits les premiers temps sans que ces derniers ne soient perturbés par le rythme des autres portées. Il s’agit aussi de l’abri qui sert au couchage. Cette zone préserve donc un espace intime à la truie et à sa portée nécessaire pour leur équilibre.

La zone d’alimentation avec une partie destinée aux porcelets située à côté de celle réservée à la truie et face à la portée mitoyenne pour stimuler le passage à une alimentation autonome. La partie destinée à la truie forme une cage délimitée par une barrière latérale mobile qui permet de la bloquer sans la stresser. Il ne s’agit pas d’une case maternité comme il en existe dans les bâtiments industriels, car la truie ne se couche pas dans la zone d’alimentation, mais dans la zone privée. En revanche l’utilisation d’une barrière latérale (système breveté) permet effectivement de bloquer la truie sans la surprendre, donc sans la stresser. Une fois la truie bloquée, l’éleveur peut intervenir sur elle ou les porcelets en toute sécurité. Enfin, lorsque l’éleveur libère la truie, celle-ci sort de la case par le côté, donc sans reculer, ce qui élimine tout risque d’écrasement de porcelet. Ce système breveté dont la conception est issue de l’expertise de Plein Air Concept dans le comportement animal fonctionne très simplement, sans astucieux leviers, système mécanique ingénieux, vanne pneumatique et autre pédale de déclenchement automatiques...

La zone d’exercice et de déjections simplement protégée par le toit du bâtiment, elle contribue à l’épanouissement des porcelets (jeux), à leur croissance (exposition aux U.V.) et permet de garder les 2 autres zones de l’Unité Maternité propres.

Avec le Technimat, Plein Air Concept propose donc dès aujourd’hui un bâtiment maternité "Bien-Être" opérationnel. Son fonctionnement équilibré autorise l’accès de personnes étrangères à l’élevage dans la zone éleveur sans mesures de désinfection draconiennes et permet une utilisation aisée d’un tel bâtiment pour un usage pédagogique. Le bâtiment étant semi-ouvert, l’observation des animaux est aussi très facile depuis l’extérieur.

2 Messages

  • Maternité porcine Technimat

    5 octobre 2008 20:09, par Patricia MOSCONE

    Bonjour,

    En tant que consommatrice, j’apporte mon soutien à la démarche consistant à faire évoluer l’élevage des animaux, dans un objectif de respect et de bien-être animal.
    Pour des raisons multiples, ce type d’élevage est un concept d’avenir, mêlant diverses priorités (environnement, santé, éthique etc...) et permettant de rejeter l’agriculture de masse, de type industriel, qui ruine la planète, fait souffrir les animaux, et produit la malbouffe humaine.

    Bonne continuation à vos projets,
    je contribuerai à vous faire connaître.

    Melle MOSCONE

  • Maternité porcine Technimat

    10 novembre 2008 17:21, par JMG

    Tout d’abord un grand merci pour ce commentaire positif. A Plein Air Concept nous estimons nous aussi que l’approche consistant à respecter les animaux est une démarche d’avenir. Ce respect se répercute en effet à l’ensemble de l’élevage, à commencer par les éleveurs. Non seulement ces derniers travaillent dans de bien meilleures conditions, mais ils se sentent reconnus et sont de ce fait fiers de leur activité.
    Le dialogue avec les consommateurs devient beaucoup plus facile (beaucoup d’éleveur travaillant avec les techniques et le matériel Plein Air Concept organisent des visites de leur élevage) et la commercialisation peut être envisagée par circuits courts (AMAP, vente directe à la ferme etc.).
    En s’intéressant aux éleveurs engagés dans cette démarche et en achetant leurs produits, les consommateurs participent au développement de l’Élevage Respectueux pour un plus grand bien-être des animaux d’élevage.



Suivre la vie du site RSS 2.0 Plan du site Espace privé Mentions légales Crédits SPIP